Éducation & Conseils

BLASON DMV NOIR.png

Ça y est votre envie d'adopter est bien présente, une de nos "Petites Truffes" vous à fait craquer...

C'est bien décidé une d'entre elles sera votre compagnon.

 

Concentrez votre attention sur ce qui suit.

- Adopter un petit chiot c'est beaucoup de bonheur, mais c'est aussi une responsabilité. C'est un être vivant, doté d'une sensibilité, et même si nous garantissons les maladies graves conformément à l’article R 213-8 du code rural, votre chien peut contracter d'autres maladies ou voir se blesser.

- Il peut rester seul à la maison quand vous êtes au travail, mais vous demandera du temps à votre retour, surtout les premiers mois, où il faudra poser les bases de son éducation. Il faudra l’emmener avec vous si vous partez en vacances où le faire garder. L'avantage de choisir nos Minicleb's est qu'ils peuvent vous accompagner partout, voiture, train, avion, etc... Un petit gabarit c'est bien pratique, certains vont même au travail avec leur maître. 

- Pour l'arrivée de votre petit à la maison, prévoyez un couchage, une gamelle d'eau, des jouets résistants, l'alimentation qui vous sera indiquée en fonction du bb, vous devez conserver les même croquettes sur un délais de un mois minimum et jusqu'au 6 mois minimum du chiot. Si vous avez un petit extérieur sécurisé le chiot peut faire ses besoins dehors ou sur une alèse mais toujours au même emplacement. Un parc à chiot est indispensable pour garantir la sécurité de votre petit lors de vos absences.

Le système digestif est immature chez les bébés, il ne faut jamais changer brutalement d'alimentation ou de croquettes. Nous vous recommandons l'eau en bouteille pour les premiers mois. Nous vous recommandons de désinfecter régulièrement au vinaigre blanc les gamelles.

IMG_20220724_073811.jpg
IMG_20220525_122635.jpg

- Surveillez que votre petit s'alimente et s'hydrate bien. Les petites races peuvent faire plusieurs collations par jour, ils dépensent beaucoup d’énergie et peuvent faire de l’hypoglycémie ( vous pouvez dans ce cas leur donner un peu de miel, pas de sucre ! ). Le changement d'alimentation ou de croquettes peut modifier les selles. Faite également très attention à la nourriture "maison" certain aliments sont toxiques pour le chien, comme la pomme de terre, l'oignon, le chocolat...

- A votre adoption, il est indispensable de laisser une période de 1 mois d'adaptation à votre bb, le temps qu'il identifie ses humains de référence, sa famille et qu'il accorde sa confiance. Le Poméranian est une race très sensible aux changements d'environnements, parfois juste un changement de couchage ou de gamelle peut lui couper l’appétit. Dans le premiers mois, ne le "passer" pas de bras en bras, évitez de le confier à d'autre personne, le chiot à besoin de repères, c'est une race très intelligente et émotive.

- Le Spitz est chien nordique, il supporte très bien le froid, grâce à son double poils. Sauf dans sa phase bb et ado, où ils peuvent attraper facilement un coup de froid, leur fourrure de chiot, leur mue et leur poids minus ne leur permettant pas encore de garantir un maintient de la température corporel. Attention au courant d'air, au vent, à la climatisation... Un rhume ne doit pas être pris à la légère, ni une petite toux.

Dans tous les cas, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel chez votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire.

- La croissance des petites races est rapide jusqu’à 8 mois environ, il faut veiller à leur apporter une alimentation adaptée.

- Personnellement nous recommandons l'usage du harnais pour les ballades puisqu'il n'écrase pas la trachée de votre petit chien.

Le collier est juste un accessoire, il n'est pas souhaitable d'y attacher la laisse.

- Les races de chien nain, teacup, mini de très petit gabarit, sont de vrais bébés une fois arrivés chez vous. Surveillez que le petit ne tombe pas : du lit, du canapé, de vos bras, des escaliers, etc. La chute peut être fatale et il peut en mourir. Ne le laissez pas sauter de hauteur pour protéger ses rotules jusqu’à l'âge adulte. 

Un canapé c'est déjà haut pour un mini chien. Attention aux fenêtres, aux câbles électriques, ne laissez rien traîner!

Vous êtes responsable de sa sécurité au même titre qu'un enfant.

- Nous vous recommandons de prendre une mutuelle pour votre chiot, les frais vétérinaires peuvent arriver de manières imprévisibles.

- L'éducation commence dès les premiers jours. Montré lui sa place, sa litière, etc.

Ne le grondez que s'il est pris sur le fait. Un "Non" ferme est très efficace. Ne soyez pas brut, ils sont très sensibles. L'éducation positive avec récompense et bienveillance assure une complicité maître/chien. Un Chien a besoin d'un maître qu'il a envie de suivre, pas d'un maître auquel il doit se soumettre.

De même pour les mordillements, ne tolérez aucune petites morsures, un "Non, pas morde".

- Veillez à continuer sa socialisation auprès d'autre chien, et des enfants, c'est essentiel pour un chien bien dans ses pattes. N'hésitez pas a manipuler votre chiot : retournez le, tenez le, soulevez le, etc.

Faite le toujours en douceur et dans le respect de l'animal. N'oubliez pas le "NON!" sur un ton ferme et sans crier, car un chien entend beaucoup mieux que nous. Interdisez lui de mordiller vos doigts lorsque vous jouez ensemble.

IMG_20220710_092805.jpg
IMG_20210324_151859.jpg

- Le chiot de race poméranien à une grosse mue la première année (3-5 mois).  Puis il va de nouveau revêtir une belle fourrure à l'âge de 6-7 mois entre temps, il va falloir bien le brosser. Sa fourrure est très développé à l'âge que nous appellerons Junior, vers ses 9-10 mois. En milieux d'année qui suit, le Spitz mue une dernière fois (mue dit junior) pour revêtir sa fourrure adulte et définitive.

C'est à partir de là qu'il n'y aura quasiment plus de mue. Nous vous conseillons de ne surtout pas tondre votre Loulou de Poméranie, le toilettage s’effectue aux ciseaux. En dehors de ces mues, le Spitz Nain ne perd pas ses poils, l'entretien est donc facile. 

La mue est un phénomène qui peut faire peur quand on ne s'y attend pas, elle est tout à fait naturel et absolument nécessaire à l'évolution physiologique de votre Spitz.

- Brossez une fois par semaine votre chien, et lavez-le une fois par mois à l'aide d'un shampoing spécifique selon le pelage, en vente en magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire.  Nettoyez ses yeux quotidiennement au sérum physiologique. Nettoyez ses oreilles avec un coton doux. Séchez bien votre chien.

Habituez votre chiot dès le début à ces rituels, et cela sera un moment de détente pour lui.

- Les allergènes du chien sont présents dans la salive, les urines et sur les squames de sa peau. Le poil seul n'est pas  allergisant, c'est pourquoi laver votre chien et nettoyer sa niche régulièrement limite les allergies. Aucun chien n'est vraiment hypoallergénique, l’allergène est présent différemment selon les races, et chaque personne à sa sensibilité aux allergènes. On peut en supporter certain et d'autre non. Soyez sûr avant d'adopter un petit. En cas de doute, voyez un allergologue et faites des tests. (par ex. : Chez nous, on vit très bien avec des Spitz, mais pas avec un Jack Russel)

- Surveillez que les dents de lait de votre chiot tombent et que les dents définitives poussent bien.

- Il est très important de continuer de vermifuger votre chiot pour le protéger des parasites.

IMG_20220724_110716.jpg