Nos Convictions

BLASON DMV BLANC.png

Introduction

 

Le chien, descendant direct du loup, a tout d'abord été sélectionné par l'Homme pour ses qualités de chasseur, de garde de troupeau ou encore de défense. Est-ce l’Homme qui a apprivoisé le loup ou l’inverse? Peut-être les deux…

 

Aujourd’hui il est admis de considérer que c’est l’Homme, par la sélection canine, qui agit sur le caractère et l'esthétique du chien moderne.

Tous les chiens dits "pure race", sont en quasi-totalité issue de la sélection humaine et régie par les Clubs de Race. Il faut être conscient qu’à l'origine, chaque chien a une fonction bien précise.

Voilà pourquoi au “Domaine Mini Cleb’s", tels des bergers anciens, nous privilégions la sélection des caractères en priorité et nous vous guiderons pour vous accompagner dans le choix de votre futur compagnon.

IMG_20191026_162201.jpg

La Genèse

Les chiens dits primitifs comme le Spitz, sont dotés d’un comportement faisant écho au loup, d'autant plus les lignées les plus primitives d’entre elles.

C’est tout naturellement que nous aimons à travailler à leur côté.

En tant que “Anartiste Dog Designer” nous avons à cœur l'accompagnement de Mère Nature dans sa création. Nous allons au-delà du renouvellement des sangs, nous laissons la sélection naturelle opérer sous étroite surveillance, veillant aux meilleures unions des caractères.

Nous accompagnons les saillies, afin de créer le meilleur environnement pour un accouplement vertueux.

Toutes les saillies sont différentes, chaque mâle, chaque femelle, ont leur tempérament, les parades ne sont pas toujours comprises, certain ont besoin d'être rassuré, d'autre sollicité pour accepter l'autre, ou encore apaisé lors du nouage.

Les liens que nous avons tissés au sein de la meute nous posent en médiateur émotionnel dans ces instants d'intimité.

Toutes nos mamans donnent naissances par voies basses, nous sélectionnons les plus combatives et les plus douces comme la nature le voudrait, pour accomplir avec notre aide leur maternité le plus sereinement. Comme pour nous humains, toutes les femelles ne sont pas faites pour être mère physiquement et/ou émotionnellement, ni au même moment.

Nous n'effectuons pas non plus d'insémination. Leur équilibre est indispensable, pour elles en premier et pour les bébés à naître. Nous prenons tout le temps nécessaire pour la mise bas, sans médications, en variant les postures de la maman, par sophrologie canine, avec toute le calme et l'attention nécessaire à la mère pour un accouchement naturelle sans traumatisme. Nous les assistons autant que possible, de jour comme de nuit, pour garder l'allaitement naturel, en favorisant la lactation par l'environnement et la nourriture de haute qualité, le partage des bébés aux mamelles des mamans plus nourricières, dans le même équilibre naturel au sein d'une meute.

 

IMG_8621.JPG

La Nursery

 

Notre nursery est équipée pour le plus grand confort des mamans et de leurs bébés, climatisation, chauffage individuel, couveuse pour prendre le relais, grandes fenêtres de chambre pour la lumière du jour, parc individuel, pesée quotidienne... et surtout toute notre attention.

L'ensemble de nos chiens consomme de l'alimentation sèche Orijen ou Acana, des préparations Terra Canis, de la viande fraiche de bœuf ou de poulet, des légumes et fruits crus... Et en fonction des grossesses et des nausées de certaines, du temps de sevrage et des poids des bébés, nous adaptons l'alimentation à leurs envies, à leurs possibilités.

Toute notre meute est suivie par une équipe vétérinaire camarguaise compétente, recevant du plus petit animal jusqu'aux taureaux ou chevaux, pratiquant une médecine vétérinaire de ville et de campagne, proche des animaux, de leurs humains, ils adaptent leurs protocoles de soins à chaque individu.

La Meute

 

Nos chiens évoluent avec nous en famille au cœur du Domaine, ils ont leurs hiérarchies internes et nous humains sommes posés en guide et repère bienveillant.

Néva, la plus ancienne et primitive, est notre référent du groupe. Elle donne les limites aux plus explorateurs, impose l'ordre, le respect, apprend la patience au jeune chiot.

Kiss notre Spitz loup, en gardienne de meute sous l'œil approbatif (ou non) de notre chère Néva.

Sasha, notre Crooneur professionnel comme nous aimons à l'appeler est le chef des garçons. Du haut de ses 20 cm et 2.5 kg il impose le respect par son regard, très sûr de lui, et incroyablement dragueur, il est le seul auquel Néva laisse passer certains caprices...

Chacun d'entre eux à sa place et tous connaissent le prénom des autres. Les décrire un à un prendrait des pages...

Nous nous régalons chaque jour à partager notre vie avec eux.

Tous les produits utilisés à l'hygiène sont autant que possible d'origine naturelle ou biodégradable. Savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc, cendre, huiles essentielles... Notre meute s'est construite sur la sélection des chiens les plus vifs, réfléchis, tournée vers l'Homme. La médiation animale restant au cœur de notre passion, c'est notre philosophie "Humanis-Canis" main dans la patte.

IMG_0997.CR2

Poushka du Domaine Mini Cleb's

IMG_2460.JPG

La Sélection

 

Nous sommes opposés à ce que l’on appelle le

" In-Breeding " ou le “ Line-Breeding ” (consanguinité en ligne directe ou rapprochée) même si aujourd'hui il est difficile d’en échapper, en cause, la folie des Hommes dans leurs quêtes de “perfection”. Comme certains aiment à le dire, “l’affinage et la purification de la race” par la consanguinité...

Notre ambition est de sauver cette race en prônant sa diversité, en favorisant son renouvellement de sang. Pour aller encore plus loin, nous accompagnons la vie dans son épanouissement, au travers de mariages insolites et ainsi changer les mœurs afin de préserver l'espèce canine dans ses spécificités et sa globalité. L' éleveur ancestral, se doit d'être rigoureux dans son travail de sélection, il doit avant tout sélectionner un caractère ou des traits physiques répondant aux besoins de la tâche confiée à l’animal élevé et ne pas correspondre à des critères trop souvent arbitraires édictés dans des manuels dont la publication n'est qu'une volonté humaine d'absolu contrôle.

Ni le poids définitif, ni la taille au garrot, ni l'attrait esthétique défini par un groupe de personne ne doivent être un critère primordial.

C'est le caractère qui fera votre quotidien. En tant que future famille, que votre compagnon fasse 20 cm ou 23 cm, cela ne doit pas conditionner votre choix. La différence est négligeable en visuel. De même pour le poids définitif, il est condition du cercle familiale, du mode de vie et non d’un souhait d'avoir “le plus petit possible”. 

Nous sommes donc en opposition avec certaines sélections moderne axée majoritairement sur l'esthétique, au détriment du biais cognitif du chien et du rapport Humain/Canin.

IMG_0581.JPG

Skully du Domaine Mini Cleb's

In Fine

 

À l’air du 21e siècle, à l’heure où nous faisons le compte des années passées, les éleveurs doivent se mettre à jour, et surtout se mettre à l'ouvrage. Il est plus que nécessaire d’arrêter de suivre de manières irréfléchies des recettes de cuisine écrites par des institutions archaïques, devant elles-mêmes se remettre en question.

Certains pays sont sur le chemin... Certains éleveurs en France ont relevé les manches, travaillant hors des standards actuels, les anciennes lignées, pour redonner équilibre à certaines races abimées par la main de l'Homme, comme le Bouledogue Anglais ou le Cavalier King Charles, déjà en passe d'interdiction d'élevage en Norvège.  

Nos canidés ne nous jugent pas, ils nous aiment pour ce que nous sommes, au-delà des apparences.

 

Nous avons tous, chacun, chacune notre rôle d'humain et notre devoir de protéger ceux que nous avons apprivoisés.

IMG_0027.jpg