Le Spitz Nain Poméranien

IMG_2243.JPG

Le Spitz Nain Poméranien

Le Spitz Poméranien est un chien adorable proche de son maître, et qui peut garder une certaine indépendance

 

Il est difficile de trouver de belles lignées de Spitz Poméranien en France, pourquoi ?

Tout d'abord, le Spitz Poméranien n'est pas un chien de race française

C'est un chien nordique, il est plus naturel de le trouver dans ces contrées, plutôt que dans les nôtres

L'histoire décrit un descendant direct des chiens des tourbières et des Steppes de Sibérie(Russie)

Et surtout, le Spitz nain Pomeranien demande de l'expérience pour la mise bas et la survie des chiots.

Des conditions d'élevage strict et un équipement d'accompagnement.

Ils ont besoins de présence humaine et de beaucoup de nursing, d'attention.

Être éleveur de ces petits êtres c'est ne pas compter ses heures jours et nuit. Il n'y a pas de 35h, de RTT, pas de jours de repos, de weekend, de grasses matinées, pas de vacances, ils ont besoin et sont dépendant de leurs humains jour et nuit, ce sont des chiens exclusifs, capricieux et très sensibles.

C'est toute la famille qui est impliquée, ils passent avant vous tout.

Le jour où notre passion familiale se tarira, nous ne pourrons plus être éleveurs de Spitz Pomeranien, nous retournerons alors sans doute à nos premiers amours l'optique lunetterie de créateurs.

Tous les Poméraniens ne peuvent pas avoir à l'identique la même face. C'est la sélection réalisée par les éleveurs qui les définissent.

Le museau du Poméranien est décrit comme " pas trop long ", avec beaucoup de fourrure, ce qui lui confère cette apparence d'ourson

Nous élevons également des lignées plus primitives pour la conservation de la racine du Spitz et préserver nos sélections de Poméraniens, notamment pour leur santé et l'intelligence de leurs ancêtres

Ce n'est pas un bulldog brachycéphale à la face aplati, d’ailleurs ce dernier à cause des demandes de " museau écrasé " à fini par développer de graves problèmes de santé.

Rappelons également que les races sans museaux ne sont pas autorisées à bord des avions.

La Norvège interdit l'élevage de Bulldog et de Cavalier King Charles, pour l'insuffisance de diversité génétique et des problèmes de santé de ces derniers, se posant contre la souffrance animale.

Découvrez également l'excellente enquête de la BBC sur les dérives des clubs de Race

Cliquer Ici

Tous les Spitz sont des Lupoïdes, d'où ils détiennent leurs noms de "loulou de Pomeranie". N'oublions pas non plus que " Spitz " en allemand veut dire " Pointu ".

Tout cela pour dire quoi ?

Loulou de Poméranie, spitz nain, pomeranien, pomeranian, sont toutes une même appellation dans des pays différents, c'est la même race qui désigne les plus petits du groupe des Spitz.

Les typologies esthétiques et de caractères sont différentes en fonctions de la sélection des lignées établies par les éleveurs.

IMG_0687.jpg

Tsar du Domaine Mini Cleb's

IMG_8966.JPG

Kubrik du Domaine Mini Cleb's

Idée Reçue

Il y a beaucoup de " mythes " autour de cette race et beaucoup de chiots dits Poméraniens qui n'en sont pas.

De nombreux revendeurs/éleveurs jouent sur l'aspect extra ourson des chiots Spitz présenté à de très jeunes âges comme des Spitz Nains, et qui ne seront pas du tout comme annoncés.

Sans sélection, et sans connaissances des lignées, les caractéristiques comportementales et esthétiques ne seront pas celles attendus par les familles.

Malheureusement, il y a très peut d'éleveur professionnel et passionné en France, majoritairement des usines où des portées issues de familles inexpérimentées, et ceux toutes races confondues.

Les premiers se moquent de ce qu'ils produisent, le rendement est la priorité, les autres ne savent pas quel fruit de leur mariage hasardeux ils mettent au monde et s' il est compatible, ils ont deux chiens, les accouples, très souvent pour " rentabiliser " leurs achats... 

Nous avons rencontré des " éleveurs " ne connaissant même pas la mue du Poméranien... Quelle tristesse...

Majoritairement dans les deux cas le bien-être animal est ignoré, les mauvaises pratiques et/ou les erreurs d'amateur inflige des souffrances voir le décès de la maman, et/ou toute ou partie de la portée.

Entre les arnaques, les ventes au black, les usines appelées "élevage", les familles qui ne connaissent pas la race et les mariages incertains, les éleveurs non déclarés sans diplômes ni numéros de siren... très peu de véritables éleveurs authentiques et passionnés perdurent plusieurs années.

Et ceux dans toutes les races.

IMG_2394.JPG

Madara du Domaine Mini Cleb's

Les frais d'un éleveur professionnel déclarer sont les même que pour n'importe quel arisant agricole, frais de structure, d'entretient, imposition et TVA de 20%

N'oublions pas les frais du suivi vétérinaire pour l'ensemble du cheptel, de la gestation, des nouveaux nés, et les frais d'alimentation en fonction de la qualité bien entendu.

Un éleveur professionnel passionné investi dans son élevage pour le bien-être de ses canidés et la qualité du travail de ses lignées.

Trop souvent, les familles confondent, le mot " éleveur " regroupe en réalité toutes sortes de structures et d'humain... En choisissant un chiot né en France, ils pensent être sauvés des trafics ou des mauvaises pratiques...

Il existe de bons éleveurs dans tous les pays, mais ils sont peu, et n'ont souvent pas la force de combattre contre les institutions perverties et le manque de connaissances des adoptants.

Les familles les moins conscientes et les soit-disant " éleveurs " peu scrupuleux finissent par se retrouver sur le prix, développant en parallèle son lot d'arnaques.

Aux résultats des courses l'achat coup de cœur et/ou le moins onéreux fini bien souvent en refuge spa, faisant de la France le premier pays d'Europe en abondons de chiens... Triste palmarès...

 

30 millions d'amis en a fait campagne...

Cliquer Ici

De nombreuses vidéos YouTube diffusent des images de chiots très jeunes et fortement toilettés paraissant visuellement de la taille d'un hamster, portant à confusion la réalité de la race à l'âge adulte.

Il est vrai qu'il peut existe des chiots en dessous des gabarits nains habituels, mais ils sont très exceptionnels et ne sont pas à la taille des hamsters non plus une fois adulte.

Les nains sont rares, et les plus minus encore sont des exceptions sur une portée de nains, ce sont comme des prématurés à la naissance et nécessite une grande expertise pour les faires survivre.

Nous avons parfois des minus minus, les Fontanelles ne se refermant pas, ils sont destinés aux familles sans enfants, ils auront peu d'autonomie à l'âge adulte.

Les poids de naissances sont entre 80 et 120 grammes en moyenne, parfois en dessous ou au-dessus et ne sont pas forcement le reflets du poids adulte.

Les plus minus sont autour de 50/60 grammes en poids critique.

(pour comparaison le poids de naissance d'un chaton est d'environ 100 g)

En fonction des lignées et de chaque chiot, la courbe de croissance des nains peut être différente.

Un chien adulte de 2.5 kg / 3 kg c'est déjà très petit, ce sont des nains, les ossatures larges pèseront forcement sur la balance et son gage d'une meilleure robustesse.

N'oubliez pas que le choix et la responsabilité de votre compagnon vous suivra 10-15 ans

Les photos prises de face donnent un effet de museaux presque écrasé, vu de profil, tous les Sptiz ont un museau, et heureusement pour eux

N'oublions pas également, le spitz Pomeranien comme toutes les races à double poils, ont plusieurs grandes mue les 3 premières années, à ces moments dégarni de leur manteau de fourrure, le museau est plus apparent, moins touffu.

Comme nous humain le corps et la boite crânienne se développe avec la croissance, pour les Pom jusqu'a 3 ans

Les garçons sont généralement plus "carrés" et les filles plus " élégantes "

Autre exemple, le célèbre chien Boo n'est pas une race à part, c'est un Spitz Nain Poméranien qui a été toiletté, laissant apparaître le sous poils, donnant cet effet ourson, il a été popularisé et mis en scène par une employée de Facebook.

 

Vous pouvez vous rendre compte du toilettage sur la chaine YouTube de "Shu and Tree"

Cliquer Ici

C'est une pratique populaire dans les pays asiatiques,  personnellement au Domaine Mini Cleb's, nous préférons nos petites truffes avec un toilettage naturel.

Les coupes courtes exposent les Spitz aux problèmes de peaux, souvent irréversibles.

IMG_4360.JPG

Kyubi du Domaine Mini Cleb's

IMG_2175.JPG

Neva du Domaine Mini Cleb's

Origines et premiers pas...

Tout commence pour nous par la médiation animale, le rapport Humain/Canin, la découverte des races de chiens, de l'Epagneul Français, du Cursinu, de Berger... et de l'histoire même de la sélection jusqu'à ses origines : Le Loup

La vie a posé sur notre chemin un loulou de Poméranie dit ancien standard du nom de Néva...

Un vrai petit loup miniature dans son comportement, au caractère vif et incroyablement intelligente.

Nous voilà à creuser un nouveau sujet, les Spitz et principalement le Poméranien, convaincu de l’importance que peut prendre un tel être au sein du cercle familial.

Pourquoi avoir choisi le plus petit d'entre eux? 

Tout simplement, car nos vies d'humains dans cette société urbanisée nous apporte peu d'espace de vie. Un compagnon miniature au caractère sélectionner pourra suivre leur humain presque partout.

Nous avons choisi de nous former dans l'un des Clubs de St Pétersbourg, où nous avons effectué nos débuts et appris les gestes des anciens éleveurs, sa référente avait réputation en tant que Cynologue expert en Poméranien blanc.

Nous sélectionnons nos petites truffes avec passion, nos bébés sont grandis en famille avec beaucoup d'amour.

Cela se retrouve dans le pedigree de nos petits dont les parents sont souvent primés au travers de différents Clubs canins.

En fonction des lignées et des mariages, les caractéristiques physiques et cognitives ne sont pas les même attendu.

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d'adoption.

Au-delà des Spitz nous avons noué des liens avec d'autres éleveurs professionnels amoureux d'autres races, si vous le souhaitez nous pouvons effectuer des demandes pour nos familles françaises, pour le MaltiPoo, le Pomsky, le Chihuahua, le Caniche...

Nous sommes également en lien avec l'IKU International Kennel Union, dont vous pouvez nous faire part de vos demandes à titre personnel ou professionnel.

Evolution de la race

Le poméranien cette races nordique à la fourrure double, est le plus petit de la famille des Spitz, mais cela n'a pas toujours été le cas.

À son Origine, le Poméranien pesait jusqu'à 13,5 kg. La race fut importée en Angleterre pendant le règne de la reine Victoria. Sa Majesté préférait les petits chiens pesant entre 5,5 et 8 kg.

Le préféré de la reine nommé "Marco de Windsor" fut exposé en compétition en 1891 et pesait environ 5,4kg

Pris par l'engouement, les éleveurs britanniques ont alors entamé une sélection des individus les plus petits, et sont parvenus à réduire la taille du Poméranien, donnant naissance aux Poméraniens entre 1,5 et 4 kg et proposant de nouvelles couleurs.

 

La couleur du Spitz nain Poméranien s'étend sur une palette qui est très variée

Du classique orange très apprécié, souvent primé en concours, au bleu très rare et original en passant par toutes sortes nuances comme l'orange charbonné, le sable, noir, brun...

Domaine Mini Cleb's aime à marier les couleurs

IMG_2086.JPG
IMG_0828.JPG

Shelby du Domaine Mini Cleb's

La Grande Mue 4-5 mois

"Crinière de Lion"

Lors de sa grande mue, le Spitz peut être plus ou moins dégarni de la face, et de l'ensemble du corps.

MINICLEB'S dénomme cette phase  "Crinière de Lion" 

La grande mue est la période ou le chiot va perdre son poil de bébé pour acquérir progressivement sa fourrure adulte

Il a une mue très importante la première année (avant 4 mois)

Il va peut à peut se rhabiller d'une belle fourrure (6-7 mois), il va falloir bien brosser très régulièrement votre chiot pendant sa mue.

Sa fourrure est très développée à l'âge que nous appellerons Junior (9-10 mois)

Au milieu de l'année qui suit, le Spitz mue une dernière fois ( mue dite " junior " ) pour revêtir sa fourrure adulte et définitive

C'est à partir de là qu'il n'y aura pratiquement plus de mue.

Nous vous conseillons de ne surtout pas tondre votre Loulou de Poméranie, le toilettage s’effectue aux ciseaux, sans attaquer le sous poils. En dehors de ces mues, le Spitz Nain ne perd pas ses poils, l'entretien est donc facile. 

L'hydratation de la peau et de la fourrure est primordiale pour leur santé.

La qualité d'alimentation également, ainsi que le choix des produits et brosses utilisées.

Le Mot de la Fin

 Tout notre savoir-faire mis au service de nos familles en France et à l'International...

Nos petits sont remis aux adoptants à l'âge minimum de

2 mois révolu, 

Certains chiots sont gardés plus longtemps en nursery, pour atteindre suffisamment d'autonomie alimentaire, que leurs fontanelles soient mieux fermées 

Il arrive qu'une fois la mue en coure les familles n'arrivent plus à se projeter sur le développement futur du poil, et les petits sont alors proposés à l'adoption en fin de mue, lors de la reprise de

fourrure vers 6 mois 

D'autre part, comme en Angleterre, au Pays de Galles ou encore en Écosse, la vente de chiot en dessous de 6 mois n'est plus autorisée en animalerie pour enrayer les achats impulsifs et les fermes à chiots

MINI CLEB'S

" Nous ne vendons pas du rêve, nous proposons un nouveau membre de votre famille, dont il faudra prendre soins pour les

10-15 prochaines années à venir "

" Nous savons que l'attente du jour d'adoption peut vous paraître long, sachez que ces délais vous garantissent 

le bien être du chiot "