top of page

SeidenSpitz

 

Loulou Soyeux

 
Pierre_Mégnin_edited.jpg

Célèbre Paul MEGNIN, historique cynologue et vétérinaire émérite.

Encyclopédie canine “le chien et ses races” Edition Vincennes, Paris 1910

Le loulou soyeux se distingue par son poil (...) Les points et son poids sont les mêmes que ceux des loulous nains.

 

Autres noms : German Silky Spitz, Spitz de soie ou Loulou soyeux,

Malti-Pom, Pomanese.

Cette race hors du commun a été obtenue au 19ème siècle en mariant le Poméranien avec le Maltais.

Historiquement reconnu comme une variété de Spitz allemand Poméranien.

Moelleux et incroyablement adorable, le Pomanese est une race irrésistible.

Les oreilles, les pattes sont toilettées comme pour les Poms. 

Ce petit chien Toy est une race très ancienne qui s’est pleinement développée dans son pays d’origine, l’Allemagne.

20115887824_ac3c432f27_o.jpg
seidenspitz1.jpg

Ce spitz soyeux au poil long a prospéré en Allemagne dès la fin des années 1890, notamment auprès de l’aristocratie comme chien d’appartement.

La plupart des archives de cette ancienne race Toy ont été détruites pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, comme bon nombre d'archives historiques à l’Humanité.

La guerre a non seulement détruit les archives, mais a aussi souvent interrompu les lignées d'élevage traditionnelles, menant parfois au déclin ou à la disparition de certaines races.

La reconstitution des archives est fondamentale pour nos races de canidés.

Voici quelques uns des seuls écrits retrouver sur la sélections de cette race si attachante :

Certains des livres généalogiques allemands qui ont survécu montraient un mâle enregistré sous le nom de Meister Lindenberg, dont le numéro d'enregistrement était 431D, mis bas le 4 novembre 1900 et appartenant à Frau E. Schmale de Lindenber bei Berlin. 

Une femelle enregistrée sous le nom de Gretchen von Hangelsberg, dont le numéro d'enregistrement était 430D, a mis bas le 20 novembre 1898 ; son propriétaire était Herm. Schimmelpfenning de Berlin. 

Deux Seidenspitz ont été exposés lors d'une exposition canine toutes races à Hanovre, en Allemagne, en 1925. 

Une femelle a mis bas en 1925 et une autre femelle à mis bas en 1927, elle était issue d'un père Champion et d'une femelle plus simple. 

De nombreux médecins allemands ont participé à l'élevage de ce petit chien Toy. 

Un médecin suisse, le Dr Kuenzli de Saint-Gall, possédait un Seidenspitz très célèbre connu sous le nom d'Ohdin.

632121_319d835554dc4010909a3d01dee0c4b2~mv2.png
632121_fe135b797b964552bc5d53790ac02c9d~mv2.webp

Par le peu d’historique disponible, il existe des discordes sur le standard de la race auprès des associations notamment sur les couleurs.

Nous ne savons pas si tous les éleveurs élevant le Seidenspitz utilisent ou non les mêmes lignées allemandes d'origine ou si leur lignée était constament issue du mariage direct du Poméranien avec le Maltais. Photos N°6

 

Comme pour toutes sélection de races, ce mariage demande un travail de lignée professionnel et investi, car n’importe quel maltais et n’importe quel spitz donneront simplement un croisement éléatoire dépourvu d’ésthetique et de trait de caractère recherché.

Il est impératif de maintenir une sélection rigoureuse dans le mariage des lignées qui justifie l’appelation SeidenSpitz.

Extrêmement peu d’éleveur au monde dispose de l’analyse cynophile nécessaire et des lignées permettant le maintien de la race tel que décrite en 1800.

Dans les dernières décennies, il y a eu des efforts pour préserver et reconstituer la race, principalement en Allemagne. Cela a impliqué un élevage ciblé et une promotion consciente de la race.

Statut actuel : 

 

Bien que toujours rare, le Seidenspitz a vu une petite résurgence grâce à ces efforts de préservation de certains passionnés. Cependant, la race reste largement inconnue en dehors de l'Allemagne et des Etats-Unis.

 

Description de la race : 

 

Le Seidenspitz possède un pelage long, fin, soyeux avec du volume. 

De préférence sans jamais être ondulés, bouclés ou roulés. 

La couleur est généralement blanche avec une truffe pigmentée de noir et des yeux noirs. Un Seidenspitz à poil noir avec un nez pigmenté de noir et des yeux noirs est également accepté, mais le Seidenspitz à poil blanc est préféré. 

Il est rare d’obtenir d’autre couleur harmonieuse dans cette sélection. Le noir et feu est d'une grande exception.

La taille et le poids du Seidenpitz sont les mêmes que ceux du Poméranien, plutôt court sûr pattes. 

Le toilettage pour le show comprend les pattes, le museau et les oreilles visant à harmoniser pour obtenir le look "Spitz". Moins il faut couper pour obtenir ce look "Spitz", plus sa valeur est élevée. Le Seidenspitz a un pelage long, glorieux, fin et soyeux.

Leur corps est petit mais robuste et ils ont de petites pattes délicates.

Le SeidenSpitz est l’un des plus petits chiens répertoriés.

seidenspitz2.jpg
adorable-female-maltipom-puppy-americanlisted_119886791_edited_edited_edited.png

Tempérament : 

 

Très proche de ses humains, un compagnon joyeux porté à l’écoute rarement enclin à faire la sieste, il est éveillé dans sa tranquillité. Un brin chasseur par moment en hommage à ces ancêtres Maltais, mais se contente le plus souvent de courir après les feuilles, faisant également de lui un bon chasseur de canapé. 

A l’image du Poméranien une douceur de coton qui rend son caractère irrésistible. 

Il aime courir en extérieur, plutôt endurant pour son mini gabarit, moins sensible des rotules que le Poméranien.

Ces chiens sont des compagnons intelligents, affectueux et fidèles.

 

Taille / Poids : 

 

Estimé autour de 1.5 kilos à 3.5 kilos, pour une hauteur au garrot d’environ 23 centimetres.

Santé : 

 

Ce mariage apporte une génétique génereuse propice à une belle longévité de la race.

Il faudra veiller à l'entretien des yeux en dégageant l’éxces de poils qui peuvent donner des conjonctivites.

 

Reconnaissance : 

 

ARBA = Association américaine des races rares

CDKIABCA = Association canine internationale toutes races

GLACERVD = Rassehunde-Zuchtverband Deuschland eVLa reconnaissance de la race, et les seuls enregistrements connus qui ont survécu en Allemagne, appartiennent à la DC fondée en 1897. La Delegierten Commission eV a donné à la Fondation Internationale Seidenspitz le droit de rétablir la race sous sa direction et sa direction.

KCF = Association francaise affiliée à l’IKU pour le maintien des races endémiques et historiques, ainsi que l’évolution des sélections designer dog.

seidenspitz4.jpg
seidenspitz3.jpg

Sélection du Domaine MiniCleb’s :

 

Une sélection au Pédigrée répertoriant la généalogie des ascendants.

Notre Maman Maltaise nain, Nastias est issue d’une lignée prestigieuse primée en compétition et solicitée pour la réalisation de publicité. 

Elégeante, d’une démarche affirmée et délicate, notre jeune championne de Russie est également d’une douceur maternelle permettant un sevrage affectif des bébés tout en douceur. 

Puis Bulma, SeidenSpitz noir & feu, au caractere tempéré, intéligente et vif, issue du mariage de Nastia & Anakin un de nos papa Poméranien de grande lignée, apporte son incroyable génétique sur les portée F2.

Une sélection unique dont nous avons grande fièrté de voir évoluer au sein de nos familles.

Le Seidenspitz est une race historiquement importante mais devenue rare. 

Il a survécu à une période de déclin presque complet et continue d'être préservé par des éleveurs dédiés, principalement en Allemagne. 

Une association en son nom à été créée.

Cette race est un exemple concret de la manière dont les tendances culturelles et historiques peuvent influencer la popularité et la survie d'une race de chien.

La profession de cynologue tel qu’il doit être est malheureusement lui-même en déclin, mal transmis, finissant mal connu où trop de généralité préconcu sur la création des races laisse prisonnier des vérités dans les archives et livres d’Histoires.

Le métier de cynologue, dédié à l'étude des chiens, de leur comportement, de leur génétique et de leur élevage, souffre d'un manque de transmission de connaissances spécialisées.

Cela souligne l'importance de préserver non seulement les races de chiens elles-mêmes, d’analyser leurs évolutions, mais aussi les connaissances et les compétences des cynologues qui étudient et comprennent ces races.

 

Au Domaine nous ésperons transmettre le bonheur exceptionnel d’adopter un SeidenSpitz, ou comme nous aimons les appeler Pomanese…

seidenspitz5.jpg
bottom of page